Le congrès virtuel LoCS4AFRICA

Un forum essentiel destiné aux leaders pour échanger sur des stratégies de financement de l’action climatique

Du 3 au 12 novembre 2020

ICLEI Afrique présente le congrès virtuel LoCS4Africa en partenariat avec la Convention des Maires en Afrique Subsaharienne et autres partenaires. Co-organisé par le Gouvernement de Rwanda, la Ville de Kigali et l’Association Rwandaise des Autorités de Gouvernements Locaux (RALGA)

« Les dirigeants des villes africaines sont prêts à passer à l’action et à contribuer activement à la transformation de leurs villes en environnements vivables, résistants et sûrs, où les habitants peuvent réaliser leur véritable potentiel. Notre 5ème Congrès LoCS4Africa est l’occasion pour les dirigeants de prendre de mesures plus importantes afin de réaliser ces ambitions. La pandémie COVID-19 nous a contraints à réaménager le Congrès afin que les rencontres puissent se tenir en ligne. Nous regrettons de ne pas pouvoir échanger face-à-face cette année, comme cela a été initialement prévu, mais nous considérons cela comme une occasion exceptionnelle de mettre en œuvre des rencontres virtuelles grâce au format renouvelé. » - Dr. Meggan Spires, Directrice : Changement climatique, énergie et résilience, ICLEI Afrique

FINANCER LE CHANGEMENT

Cette année, le Congrès sur les Solutions Climatiques Locales pour l’Afrique (LoCS4Africa) est développé autour du thème « Financer le changement » et répond au constat mondial que la lutte contre le changement climatique nécessite la mobilisation des financements au niveau local.

Le financement local donnera aux acteurs infranationaux l’accès aux ressources dont ils ont besoin pour répondre efficacement aux effets du changement climatique qui se manifestent au niveau local. Cela permettra aux villes d’exploiter le potentiel de réduction des émissions dans les villes.

Tous les niveaux de gouvernement sont indispensables pour débloquer des fonds destinés à l’action locale. La mobilisation des financements ne peut se faire sans une gouvernance multi-niveaux efficace. En particulier, les gouvernements nationaux font partie intégrante de la mise en place d’un cadre favorable à l’accès des villes au financement climatique. De même, la coopération entre le secteur privé et le gouvernement est essentielle pour mobiliser l’expertise, les innovations et les ressources des secteurs privé et public.

Il est possible de mettre en œuvre les engagements climatiques locaux, nationaux et internationaux lorsque tous les partenaires concernés travaillent ensemble pour débloquer les financements dans les domaines prioritaires. Nous devons redoubler d’efforts pour réaliser nos engagements climatiques et maintenir le réchauffement de la planète en dessous de 2 °C, un seuil à ne pas dépasser pour éviter des impacts sans précédent.

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT

Inscrivez-vous au congrès virtuel LoCS4Africa 2020

REJOIGNEZ-NOUS PARTOUT DANS LE MONDE

ICLEI Afrique et la Convention des Maires en Afrique Sub-saharienne travaillent avec les villes depuis des décennies pour faciliter l’action locale sur le changement climatique, et pour promouvoir au niveau national et international une plus grande inclusion des gouvernements infranationaux au sein des structures décisionnelles des politiques, des plans et des actions de lutte contre le changement climatique. LoCS4Africa 2020 sera un évènement inédit donnant l’occasion aux villes du continent africain entier de se réunir lors des rencontres virtuelles entres les représentants des gouvernements nationaux, les leaders du secteur privé, les défenseurs des intérêts des communautés et les universitaires et chercheurs éminents.

«Créé en 2011, le Congrès sur les Solutions Climatiques Locales pour l'Afrique (LoCS4Africa) est une plateforme importante qui continue à évoluer, comme le 5eme Congrès LoCS4Africa le démontre. Chaque congrès porte sur un thème spécifique et la série LoCS4Africa, dans son ensemble, continue à apporter des solutions climatiques locales, intégrées et innovantes aux villes et leurs régions environnantes à travers l’Afrique » - Mme Kobie Brand, Directrice régionale : ICLEI Afrique

NOTRE CONGRÈS VIRTUEL

Le programme du Congrès proposera des séances en ligne enrichissantes sur des plateformes interactives. Ainsi, chacun aura l’occasion de participer à des discussions et des sessions de formation innovantes et stimulantes, sans que la connectivité ou l’utilisation de données perturbe le déroulement du Congrès.

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT

Inscrivez-vous au congrès virtuel LoCS4Africa 2020.

NOUS CONTACTER

locs4africa@iclei.org
+27 21 202 0381

The Local Climate Solutions for Africa Congress is convened by ICLEI Africa.

*Please complete all fields correctly.

CoM SSA est cofinancée par l’Union européenne (UE) et le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).

Select your currency
USD Dollar américain

LoCS4Africa virtual congress

The key forum for leaders to share strategies on climate action and financing in Africa

3 - 12 November 2020

ICLEI Africa’s LoCS4Africa 2020 virtual congress,
in partnership with The Covenant of Mayors in Sub-Saharan Africa.
Co-hosted by The Government of Rwanda and The City of Kigali

African city leaders are ready to take action and play their part in transforming their cities into livable, resilient and safe environments where residents can fulfill their true potential. Our 5th LoCS4Africa will be an opportunity for these leaders to take further steps towards these ambitions. The COVID-19 pandemic has compelled us to move the congress online. We will miss the face-to-face engagements that were planned, but also see this as a major opportunity to enact the new way of convening. - Dr. Meggan Spires, Senior Manager: Climate Change, Energy and Resilience, ICLEI Africa

FINANCING FOR CHANGE

This year’s Local Climate Solutions for Africa (LoCS4Africa) theme, Financing for Change, aims to respond to the growing acknowledgement worldwide that, to tackle climate change, city-scale finance must be mobilised. Local finance will give subnational actors access to the resources they need to respond effectively to climate change impacts that manifest at the local level, and harness the emission reduction potential in cities.

All levels of government are essential in unlocking funding for local action. Mobilising finance cannot occur without effective multi-level governance. In particular, national government plays a vital role in creating an enabling environment for cities to access climate finance. Similarly the private sector has a vital role to play in working with government to harness private and public expertise, innovations and resources.

When all relevant partners work together to unlock finance where it is needed most, implementing local, national and international climate change commitments is possible. We must increase the ambition of current climate change commitments if we are to keep global warming below 2°C, a threshold scientists have warned that, if crossed, would result in unprecedented impacts.

REGISTER NOW

Register your interest for the LoCS4Africa 2020 virtual congress

JOIN US, FROM ANYWHERE

ICLEI Africa and the Covenant of Mayors in Sub-Saharan Africa have been working with cities for decades to enable local climate change action, and to advocate at national and international levels for the increased inclusion of subnational government in the decision making architecture of climate change policies, plans and actions. LoCS4Africa 2020 will be an unprecedented occasion for cities from across Africa to convene remotely, and progress these discussions with national government representatives, private sector leaders, community champions and top academics and researchers.

Our 5th Local Climate Solutions for Africa Congress will build on the strong platform we created in 2011 and strengthened over the years through our subsequent congresses. Each one, focusing on a different theme, has contributed cumulatively and significantly to bringing context-specific, integrated and innovative climate solutions to cities and their surrounding regions across the African continent. - Ms Kobie Brand, Regional Director: ICLEI Africa

OUR VIRTUAL CONGRESS

The congress programme will feature stimulating online sessions on interactive platforms, ensuring that everyone can get involved in innovative, thought-provoking discussions and learning sessions, regardless of connectivity and data challenges.

REGISTER YOUR INTEREST NOW

Be the first to know when registration opens.

Contact Us

locs4africa@iclei.org

ICLEI Africa’s LoCS4Africa 2020, in partnership with the Covenant of Mayors in Sub-Saharan Africa (CoM SSA), co-hosted by the Government of Rwanda and City of Kigali

*Please complete all fields correctly.

Select your currency
USD United States (US) dollar